Le film « Sacré-Coeur » le mercredi 22 octobre à 16h au cinéma de Stockel
Sorti début octobre en France, le film Sacré-Cœur rencontre un engouement inattendu. Consacré à sainte Marguerite-Marie Alacoque et à la dévotion du Sacré-Cœur, il a déjà séduit plus de… 120 000 spectateurs ! Plusieurs séances sont prévues dans les cinémas de Belgique.
Le 1er octobre est sorti dans les salles en France Sacré-Cœur, son règne n’a pas de fin, un docu-fiction sur la dévotion du même nom. La volonté du duo de réalisateurs, Steven J. Gunnell et sa compagne Sabrina Gunnell, était de montrer qu’« aujourd’hui, dans le monde entier, la puissance du Sacré-Cœur transforme encore des vies. »
L’histoire d’une jeune religieuse devenue « l’apôtre du Sacré-Coeur »
Le film démarre au XVIIᵉ siècle, avec les premières apparitions du Christ à Marguerite-Marie Alacoque, jeune religieuse de la Visitation, au monastère de Paray-le-Monial.
Par trois fois, Jésus apparaît à la religieuse pour lui dévoiler son Cœur débordant d’amour pour l’humanité. « Ce Coeur divin me fut représenté, dit-elle, comme dans un trône tout de feu et de flammes, rayonnant de tous côtés, plus brillant que le soleil et transparent comme un cristal. La plaie qu’il reçut sur la Croix y paraissait visiblement. Il y avait une couronne d’épines autour de ce divin Coeur et une croix au-dessus… » C’est à partir de son récit que se dessinera l’iconographie du Sacré-Coeur telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Le Christ confie également à la jeune mystique le désir de voir instaurée une fête pour son cœur brûlant d’amour. La fête du Sacré-Cœur sera instituée le troisième vendredi après la solennité de la Pentecôte. Décédée en 1690, à l’âge de 43 ans, Marguerite-Marie sera proclamée sainte en 1920 par le pape Benoît XV.
Ce film entend redonner toute sa place à une figure encore peu connue dans l’Église, explique le couple Gunnell au micro d’RCF. À travers des reconstitutions soignées et des témoignages poignants, Sacré-Coeur retrace ensuite comment l’expérience de l’amour du Christ a consolé et converti les cœurs, de 1673 à aujourd’hui.
Refusé dans le métro, acclamé au cinéma : le film Sacré-Cœur cartonne en France !
En France, la sortie de Sacré-Coeur au cinéma s’est faite sur fond de polémique. La SNCF et la RATP (régie des transports en commun à Paris) ont refusé la campagne d’affichage du film, jugée trop « confessionnelle et prosélyte ». Ironie du sort, cette censure publicitaire s’est transformée en un véritable coup de projecteur. La presse française, en particulier les médias du groupe Bolloré (partenaires du film NDLR), s’est emparée de l’affaire, offrant au film une visibilité bien plus large que prévu.
Ascension fulgurante au box-office
Planifié dans seulement 155 salles à sa sortie, le film a connu, contre toute attente, un engouement immédiat. Le bouche-à-oreille a rapidement pris, tandis que la « cathosphère » s’est mobilisée pour en assurer une promotion parallèle. Finalement, la première semaine, ce sont plus de 42 000 spectateurs qui se sont déplacés pour le découvrir au cinéma ! Face à l’affluence, certaines projections ont dû refuser du monde.
La deuxième semaine, une centaine de salles supplémentaires se sont ajoutés à la liste. Et pour cette troisième semaine à l’affiche, le film compte 366 cinémas supplémentaires, avec plusieurs salles affichant complet.
Au total, Sacré-Coeur a franchi la barre des 120 000 entrées en trois semaines d’exploitation. Un véritable succès populaire, mais également commercial, si l’on prend en compte son budget de production très modeste – 900 000 euros.
« Un miracle ! »
« C’est franchement un miracle », s’est réjoui Hubert de Torcy, distributeur chez Saje Distribution, dans une interview à Paris Match. « Ça dépasse tout ce qu’on a vu jusqu’à présent. Normalement on perd 50% après la première semaine, là c’est franchement l’inverse qui se passe. Toute la profession est subjuguée. »
Sur AlloCiné, Sacré-Cœur récolte une note moyenne de 4,5 étoiles sur 5. Les critiques des téléspectateurs parlent d’un « véritable hymne à l’amour », d’une « expérience cinématographique bouleversante et lumineuse » et d’un « hommage puissant au sacré-coeur du Christ ».
Des projections prévues en Belgique ?
Actuellement, sept séances sont prévues en Belgique francophone (liste actualisée le 17 octobre).
- Bruxelles : Cinéma Le Stockel, mercredi 22 octobre à 16:10 (infos)
- Couvin : Ciné Couvin, mercredi 22 octobre à 18:10 (infos)
- Tamines : Cinéma Caméo, mercredi 22 octobre à 18:10 (infos)
- Jodoigne : Cinéma l’Etoile, mercredi 22 octobre à 18:15 (infos)
- Stavelot : Cinéma Versailles, mercredi 22 octobre à 18:15 (infos)
- Rixensart : Ciné Centre, jeudi 23 octobre à 18:10 (infos)
- Habay-la-Vieille : Cinéma Le Foyer, Jeudi 23 octobre à 18:15 (infos)
Clément Laloyaux avec les radios RCF et le site de référence Cinébel
Laisser un commentaire