7e Journée mondiale des pauvres : messe présidée par le pape François
À l’occasion de la Journée mondiale des pauvres, dimanche 19 novembre 2023, KTO retransmet la messe présidée par le pape François en la cathédrale Saint-Pierre à Rome.
« À la lumière du “Jubilé des personnes socialement exclues”, alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, avait écrit le pape, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème dimanche du temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31‑46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare gît à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. » Cette année, dans son message, le Saint-Père cite cette recommandation du vieux Tobit à son fils : « Ne détourne ton visage d’aucun pauvre ». « Il est facile, en parlant des pauvres, de tomber dans la rhétorique. Il y a aussi une tentation insidieuse de s’arrêter aux statistiques et aux chiffres. Les pauvres sont des personnes, ils ont des visages, des histoires, des cœurs et des âmes. Ce sont des frères et des sœurs avec leurs mérites et leurs défauts, comme tout le monde, et il est important d’entrer dans une relation personnelle avec chacun d’entre eux. » Production Vatican Media (2023)
Cette célébration peut être visionnée en intégralité pendant une semaine, et à la suite de cette période, jusqu’au terme de la Liturgie de la Parole et de l’homélie.
Laisser un commentaire