Bienvenue sur le site de l'unité pastorale de Woluwe

Ordination de Martin van Breusegem le dimanche 13 septembre à la cathédrale de Bruxelles.

Martin, né à Charleroi, a 33 ans. Il est le troisième d’une famille de cinq enfants. Ses parents lui ont transmis la foi. Il fréquente la Fraternité de Tibériade depuis l’enfance où, tout jeune, il rencontre Jésus personnellement comme un ami. Le désir de le suivre comme prêtre naît dans son cœur devant le témoignage joyeux des frères et des sœurs et dans la prière, en particulier l’adoration eucharistique. Cet appel tout intérieur ne l’a jamais vraiment quitté, même s’il n’y a plus pensé adolescent.

Au sortir du secondaire, il se lance dans des études d’histoire. L’agrégation en poche, il enseigne à Bruxelles pendant quelques années. Il habite alors au Pôle Jeunes XL avec d’autres chrétiens désireux de vivre à fond de leur foi et d’en témoigner. La question de la vocation refait aussi surface. Il peut notamment compter sur l’aide d’un accompagnateur spirituel pour y répondre.

« Ce trop grand amour »

En 2018, il rencontre la Communauté de l’Emmanuel lors d’une session d’été à Paray-le-Monial. Il fait l’expérience renouvelée de l’amour infini du Seigneur pour lui, à travers le sacrement de réconciliation : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie » (cf. Mc 1,11). Il veut répondre à ce trop grand amour en lui donnant sa vie ! Aussi, il entre en propédeutique l’année suivante, pour discerner son appel à servir Dieu, l’Eglise et le monde comme prêtre.

Martin vit la première étape de sa formation, la « propédeutique », à Namur, à la Maison saint Joseph. A l’issue de cette année de fondation humaine et spirituelle, animée par la communauté de l’Emmanuel, il rentre au séminaire. Il poursuit sa formation à Paris pendant deux ans, où il vit l’étape « du disciple missionnaire ». Il vit à la Maison Notre-Dame de l’Emmanuel et étudie la philosophie aux Bernardins. Il rejoint ensuite la Belgique pour l’étape de « configuration au Christ pasteur et serviteur ». Il habite à Namur, au Grand Séminaire francophone de Belgique, et étudie la théologie au Studium Notre-Dame pendant trois ans. Martin est en insertion pastorale à Nivelles, puis à Bruxelles. Il vit plusieurs expériences sur le terrain, avec le diocèse, en particulier le pèlerinage diocésain à Lourdes, et la communauté de l’Emmanuel. La dernière étape de sa formation, dite de « synthèse vocationnelle » se déroule au centre-ville de Bruxelles où il est en stage à temps plein. Le 14 février de cette année, il a été ordonné diacre par l’archevêque Luc Terlinden en l’église Notre-Dame du Sablon à Bruxelles.

En 2024, son parcours de séminariste avait suscité l’intérêt des caméras de RTL. Reportage à revoir ici

Martin van Breusegem sera ordonné prêtre par Monseigneur Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, le dimanche 13 septembre à 15h en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Les prêtres qui souhaitent concélébrer et les diacres qui souhaitent assister se muniront d’une aube et d’une étole blanche.

La célébration sera suivie par un apéritif sur le parvis de la cathédrale.

Source Cathobel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *