Bienvenue sur le site de l'unité pastorale de Woluwe

2e dimanche de Carême

Une semaine après que Jésus ait clairement annoncé à ses disciples qu’Il souffrirait, serait tué et qu’Il ressusciterait ( Luc 9.22 ), Il a amené Pierre, Jacques et Jean, ses disciples, sur une montagne pour prier. Pourquoi une montagne ? Pourquoi le mont Thabor ?
D’abord parce que la montagne est un lieu de paix et silence, un endroit idéal pour se recueillir. Plus proche du ciel. Ensuite, parce que, géographiquement, il est la montagne la plus proche de Nazareth en Galilée où le Christ était avec se disciples.
En priant dans cet endroit, Jésus a changé d’apparence, c’est cela qu’on appelle « être transfiguré ». Il est devenu éclatant, ses vêtements tout blancs comme un éclair. A ce moment-là, Moise et Elie sont apparus et se sont entretenus avec le Christ sur sa mort prochaine, qu’Il allait affronter à Jérusalem.
Puis une nuée lumineuse les enveloppa et une voix fit entendre : « Celui-ci est mon fils bien aimé qui a toute mon approbation : écoutez-le ! ». Quand la nuée s’est dissipée Moise et Elie n’étaient plus là et Jésus était seul avec Pierre, Jacques et Jean. C’est à ce moment que Jésus a fait promettre à ses disciples de ne rien raconter sur ce qu’ils ont vu et entendu.
Le but immédiat de la transfiguration était de préparer le cœur des disciples à surmonter l’horreur de la croix. Cette transfiguration est aussi une annonce de la merveilleuse adoption qui fera de tous les croyants des fils de Dieu.
L’évangile du 2e dimanche de carême nous rappelle que, comme Jésus, le chrétien est destiné à être transfiguré.