Bienvenue sur le site de l'unité pastorale de Woluwe

Fête de l’Assomption

Les catholiques parlent souvent de « l’Assomption de Marie ». Officiellement, cette fête s’appelle « l’Assomption de Marie au ciel » et signifie que Marie rejoint son fils au ciel, corps et âme, sans être soumise à la décomposition dans la tombe.
La chrétienté orientale conserve l’ancien nom de la fête et parle de « dormition » pour désigner la mort de la Vierge Marie et son accueil, en tant qu’être humain, dans la vie de Dieu. Il existe donc une différence: lorsque les catholiques parlent de « dormition », ils font uniquement référence à la mort de Marie, tandis que son ascension au ciel est désignée par le terme « assomption ». Pour les Églises orientales, le terme occidental pourrait donner l’impression que la Vierge a été élevée au ciel sans passer par la mort.
La théologienne Barbara Hallensleben, professeure à l’université de Fribourg et experte en œcuménisme, explique la différence entre l’Orient et l’Occident par rapport à la résurrection de Jésus-Christ : « En Occident, nous faisons la distinction entre « l’Ascension » de Jésus et « l’Assomption » de Marie. Ceci souligne que Marie ne passe pas de la mort à la vie par ses propres moyens, mais qu’elle est sauvée par la résurrection de son fils. L’Église orientale, quant à elle, met l’accent sur l’aspect de la « dormition » de la Mère de Dieu et donc sa proximité avec la mortalité des hommes », explique Hallensleben.

Extrait de : «Entschlafung» oder «Himmelfahrt»? Ein Fest in Ost und West
(Image: Marie sur son lit de mort, portail de l’église Santa Maria de los Reyes à Laguardia)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *