Bienvenue sur le site de l'unité pastorale de Woluwe

NOËL 24 – 25 décembre 2023

Bonjour les enfants, bonjour à tous,

Nous sommes heureux de pouvoir accueillir ici à Saint-Pierre tous ces petits bergers. Nous leur laissons bien volontiers les premières places, tout tout près de la crèche. L’Evangile le raconte : du temps de Jésus ce sont les bergers qui dans le silence de leur campagne ont vu, les premiers, une grande Lumière d’une clarté nouvelle et y ont vu un signe, un appel. Ils se sont laissés envelopper par les paroles de l’ange et se sont mis en marche vers Bethléem, la ville de David, ancêtre de Jésus, lui-même simple berger devenu roi.

Qu’ont-ils vu ? Qu’ont-ils fait ? Ils ont vu un enfant emmailloté et couché dans une mangeoire, mais plus important encore, ils ont su discerner la vraie identité de « Jésus » et nous Le présentent, Lui, le Fils de Dieu, l’Emmanuel, le Prince de la Paix. Car oui, c’est aux plus petits que le mystère de l’incarnation a été révélé. Alors, tous, laissons-nous guider ce soir par ces bergers, par tous les enfants de notre communauté pour mieux accueillir la présence d’un Dieu parmi nous, si petit, mais si grand qui, comme un Bon Pasteur,  n’aura eu de cesse durant sa vie de ramener son troupeau, c’est-à-dire chacun de nous, vers son Père, dont l’amour est inconditionnel et éternel.

Ce soir, bondissons de joie comme des brebis appelées chacune par son nom et courons annoncer la Bonne Nouvelle de Noël autour de nous !

Pour les célébrations de Noël et Nouvel-An, veuillez consulter cette page

Un réveillon festif de passage à l’an nouveau, organisé par la paroisse S. Lambert, se déroulera le dimanche 31 décembre prochain, dès 18 h. Il est ouvert à tous les paroissiens de l’Unité pastorale, mais, vu le nombre limité de places disponibles (55), il faut s’inscrire en cliquant  ICI .

Programme
18h : Chapelet à l’église Saint-Lambert
18h30: Messe à l’église Saint-Lambert
19h : Temps d’adoration
19h45: Début du réveillon convivial avec buffet festif (sous forme d’auberge espagnole)
              à la salle « Le Saint-Pierre » (avenue Jean Deraeck, 25 à 1150 Bruxelles).
              Minuit sera vite là tant l’ambiance sera grandiose !


Saint-Pierre a fêté ses 850 ans
OUI! Vous ne rêvez pas! Les premières traces de notre paroisses remontent à 1173, date à laquelle une charte établit que l’église et ses terres furent offertes par l’évêque de Cambrai (dont dépendait la paroisse) à l’abbaye des Sœurs Bénédictines de Forest qui en gardèrent la gestion jusqu’à la Révolution française (1789). Il nous reste d’ailleurs une gravure et des assises en pierre de taille qui servirent à la construction de l’église de 1755.

Notre paroisse fut mise sous la protection de saint Pierre car, suivant des traditions du Moyen Age, il était réputé protecteur des animaux. C’est ainsi que les églises des quatre marchés aux bestiaux encadrant Bruxelles sont dédiées à saint Pierre (Uccle, Anderlecht, Jette et Woluwe).
Plus d’informations sur notre église, cliquez  sur  Patrimoine 


Les Chemins de la Parole ont repris après une longue interruption. Mais de quoi s’agit-il? Les participants se rencontrent une fois par mois pour une promenade dans le Bois de Soigne où ils méditent sur un texte pour partager ensuite des questions et réflexions.

Cette saison est dédiée à l’Exode. Départ de la randonnée au Chemin des Trois Fontaines à Auderghem, 9h 30, et retour vers midi. Les prochaines rencontres auront lieu les 14 décembre 2023, les 11 janvier, 8 février, 14 mars, 11 avril, mai (à fixer) et 13 juin 2024. Contact: Jean-Luc Beaukens jlb.revitalist@hotmail.com ou via le 02 772 61 24.

L’équipe pastorale de la santé de l’UP, dont les bases avaient été posées par Claire Buxin et dont François Feyens avait repris la coordination, fait appel à tous les bénévoles potentiels pour venir renforcer le groupe. Son engagement consiste à visiter plusieurs maisons de repos, séniories et autres établissements de séjour et de soins, qui accueillent nombre de nos ainés, et à y célébrer une adale. Soyez convaincus en tout cas qu’ils.elles sont nombreux.ses à espérer, attendre notre venue ! Deux bénévoles par paroisse au minimum!
Nos prêtres relayeront au cours des prochaines semaines cet appel pressant lors des différentes célébrations. Merci de répondre à leur appel ! Intéressé.e ? N’hésitez pas à prendre contact avec Benoit Nyssen via benoit.nyssen@hotmail.com

Nous prions pour les habitants de l’Ukraine et pour la paix. Que la raison et la conciliation puissent prendre le dessus sur l’armement et l’épreuve de force. Concernant le soutien au drame ukrainien, des dons peuvent être effectués via le compte de Caritas International ou sur le compte de Caritas BE 88 0000 0000 4141 avec la communication « 4147 UKRAINE ». Ou via le bouton « Faites un don », directement sur le site de www.caritasinternational.be. Merci d’avance pour votre geste. Pour aider le peuple Ukrainiens, nous récoltons aussi des aliments secs (pâtes, riz, quinoa, boulgour), des produits pour bébé (langes, petits plats, poudre de lait pour nourrisson ) et des médicaments non périmés.
Ils ont aussi besoin de bougies. Apportez-en au fond de l’église ou à la cure si l’église est fermée.

Nous n’oublions pas non plus les réfugiés en déposant des vêtements pour homme dans la boite au fond de l’église.
Merci pour votre solidarité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *